Les Chinois classifient souvent tout ce qui existe comme étant soit « Yin » ou soit « Yang », qui sont à la fois opposés et complémentaires. La qualité du Yin ou du Yang peut être affectée par plusieurs choses, notamment: les saisons, notre style de vie, nos émotions et notre énergie interne. Selon la médecine traditionnelle chinoise, lorsque notre Yin et notre Yang ne sont pas en équilibre, il en résulte une discordance qui peut entrainer des problèmes de santé physique et/ou mentale.
Le qigong ou qi gong (prononcé chi kung) est une combinaison des mots « qi » (chi) et « gong » (kung). Le « qi » est souvent traduit par « énergie vitale ». Le « gong » consiste en des actions physiques du système musculo-squelettique qui s’accorde avec l’énergie interne et la pensée pour relaxer et s’étirer.
Le qigong thérapeutique Lohan, qui consiste en une série de mouvements doux combinés à une respiration consciente, permet de rétablir notre équilibre Yin-Yang tout en fortifiant le corps et l’esprit.
À l’École de tai chi des Laurentides, la formation en qigong thérapeutique Lohan débute par l’apprentissage de la Forme des 18 mains de Bouddha (Sup Baat Lo Han (十八羅漢)), qui favorise l’étirement des muscles, tendons et ligaments et qui utilise les mouvements du corps pour générer le mouvement de l’énergie vitale (qi). Cette forme permet aussi de calmer et de centrer l’esprit des participant(e)s.
Le qigong peut être pratiqué à tout âge et ne requiert aucun équipement spécial, seulement des vêtements confortables.
