Qu’est-ce que le tai-chi?

Le tai chi (taiji, en pinyin) est le symbole qui représente l’équilibre dynamique entre le yin et le yang. Tai chi signifie « faîte suprême ».

Le tai chi chuan (taiji quan, en pinyin) est un art martial chinois centenaire dérivé du tai chi, où le pratiquant s’exerce à contrer l’attaque d’un adversaire en redirigeant les efforts de ce dernier à l‘aide de mouvements circulaires.

Le tai chi chuan (communément appelé tai chi) est aujourd’hui principalement enseigné à cause de ses bienfaits sur la santé physique et mentale de ceux et celles qui le pratiquent. Il peut être pratiqué à tout âge et ne requiert aucun équipement spécial, seulement des vêtements confortables.

À l’École de tai chi des Laurentides (Tai Chi Laurentides), on enseigne le tai chi du style Yang, selon une méthode traditionnelle qui a fait ses preuves au cours des années.

La forme à mains nues, enseignée en premier, consiste en une suite de mouvements lents, amples, circulaires et fluides.

Par la suite, les élèves qui le désirent peuvent poursuivre leur formation avec la forme de l’épée (jian), la forme du sabre (dao) et le “pousse-mains” (tui shou).

Les nouveaux groupes sont habituellement formés en septembre et les élèves de chacun des groupes demeurent avec le même groupe et le même instructeur durant leur apprentissage et leur évolution. On ne retrouve donc pas différents niveaux dans un même groupe.

Bienfaits du tai chi

Le tai chi est reconnu de façon unanime pour ses bienfaits suivants :

  • amélioration de la santé physique et mentale
  • augmentation de la mobilité et de la flexibilité des articulations
  • réduction du niveau de stress
  • amélioration de la concentration
  • amélioration de l’équilibre et de la coordination

Parallèlement, le tai chi développe la patience et la détermination chez ceux et celles qui le pratique régulièrement.